Le sélectionneur de l’Italie, Roberto Mancini, est depuis quelques heures au cÅ“ur d’une polémique après son commentaire sur les célébrations controversées en l’honneur de la star de Naples, Victor Osimhen.
Contrairement aux autres chrétiens à travers le monde, les italiens ont décidé de célébrer le Mardi gras d’une toute autre manière, au moins les habitants de Naples. Petit comme grand, on se déguise en Victor Osimhen, héros du club de la ville, qui a cette saison décroché le scudetto, le premier en 33 ans. Certains sont allés même jusqu’à peindre le visage en noir pour se représenter la star nigériane.
Cette action a été considérée comme raciste par beaucoup, à l’exception du sélectionneur de l’équipe italienne, Roberto Mancini, qui a trouvé cela amusant et a publié une photo sur son compte Instagram.
« Prodigieux ! », a-t-il écrit sur une photo d’un enfant déguisé. Face à la polémique, l’ancien entraîneur de Manchester City a précisé son propos, sans pour autant revenir dessus. « Là où certains voient du racisme, je vois quelque chose de magnifique. Le sport est l’inclusion et vous, les enfants, êtes des géants ! »
Dans une publication sur sa pag Facebook, l’écrivaine d’origine nigériane basée à Naples, Sabrina Efionayi, a commenté les propos du technicien italien. Si elle dit comprendre le point de vue de Mancini, elle était néanmoins choquée que la culture italienne ne saisisse pas pourquoi le blackface Osimhen était offensant.
« Chaque fois qu’un joueur à la peau noire excelle dans une équipe, je ressens toujours cette énorme angoisse sur la façon dont les gens pensent qu’il devrait être célébré », a-t-elle écrit.