Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCherté de la vie: "Ayons confiance au gouvernement du Bénin...", Sèdami Medegan Fagla

Cherté de la vie: « Ayons confiance au gouvernement du Bénin… », Sèdami Medegan Fagla

- Publicité-

L’augmentation du prix du maïs et d’autres produits de grandes consommation n’est pas du fait du gouvernement qui a même tenté d’anticiper la situation, mais n’a pas été compris. C’est du moins l’avis de l’ancienne député Sèdami Medégan Fagla.

La cherté de certains produits de grandes consommations au Bénin est la conséquence de l’absence de soutien apporté aux mesures protectionnistes engagées par le gouvernement, affirme ce weekend Sèdami Medegan Fagla.

« Aujourd’hui les produits vivriers sont chers. Le gouvernement du Bénin a été incompris lorsqu’il a prôné l’interdiction de sortie de nos produits et bloquait les camions aux frontières. Les mêmes acteurs qui criaient contre les mesures du gouvernement en ces moments là, crient aujourd’hui que nos produits sont chers« , a laissé entendre l’ex parlementaire.

A croire Sèdami Médégan Fagla, aucun gouvernement au monde ne prend des mesures pour faire mal gratuitement aux populations. « Lorsque les mesures surviennent posons les questions appropriées et essayons de comprendre pourquoi le gouvernement les as prises« , recommande t-elle pour l’avenir.

Les causes de la hausse selon l’ancienne parlementaire

L’ancienne député justifie la hausse des produits vivriers au Bénin par la rareté de ses produits dans les pays environnants.

« Avec la situation catastrophique des pays de l’AES Niger, Mali, Burkina Faso qui ne produisent plus suffisamment pour leurs populations à cause des zones en conflits chez eux, à cause de la baisse de la production de céréales chez lui au Nigeria, des acteurs de ces pays alentours viennent puiser dans nos stocks et sont prêts à payer beaucoup plus chers que nous mêmes nationaux d’où l’augmentation des prix« , a indiqué l’ex parlementaire.

- Publicité-

Selon elle, nos frères des pays environnants sont prêts à acheter ses produits quel que soit le prix et font monter les enchères; du coup, les prix augmentent sur nos marchés à nous.

« Nous avons produit 2 millions de tonnes de maïs cette année alors que localement nous en consommons seulement 1 million. Ou est passé le million supplémentaire ? Hors de nos frontières. De grâce ayons confiance au gouvernement du Bénin et aux actions de son Chef », a conclu Sèdami Medegan Fagla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels