Olaf Scholz termine sa visite en Chine ce mardi par une rencontre avec Xi Jinping. Pour parler Ukraine, Moyen-Orient, mais aussi affaires.
Reçu par Xi Jinping ce matin au terme de son voyage de trois jours en Chine, le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son intention de discuter avec le président chinois. Lors de son entrevue avec le président chinois ce mardi, le chancelier allemand a déclaré vouloir discuter de la manière de « contribuer davantage à une paix juste en Ukraine ». Un sujet qui reste délicat pour la Chine, qui n’a jamais condamné le déclenchement du conflit par la Russie.
Intérêts fondamentaux
«Â La guerre d’agression russe en Ukraine et l’armement de la Russie ont un impact négatif très important sur la sécurité en Europe », a souligné Olaf Scholz à Xi Jinping, d’après un enregistrement fourni par les services du chancelier. «Â Ils affectent directement nos intérêts fondamentaux », a poursuivi le dirigeant allemand. «Â Indirectement, ils nuisent à l’ensemble de l’ordre international parce qu’ils violent un principe de la Charte des Nations unies – le principe de l’inviolabilité des frontières des Etats », a-t-il ajouté.
Le chancelier allemand est arrivé en Chine dimanche, accompagné d’une importante délégation composée de ministres et de chefs d’entreprise. Il s’agit de sa deuxième venue dans le pays asiatique depuis son entrée en fonction fin 2021.