Des policiers de la ville de Fuzhou en Chine ont réussi à élucider une enquête sur le cambriolage d’un appartement grâce à un moustique. En effet, il n’y avait pas de témoin sur la scène de crime à part un moustique mort, écrasé sur le mur.
Les faits se sont déroulés fin juin et un moustique a bien été coopératif malgré sa mort alors que la police menait en vain l’enquête sur un cambriolage dans un appartement de la capitale de la province de Fujian. La police citée par Paris match, renseigne que le cambrioleur aurait visiblement pris ses aises dans l’appartement dont il n’était pas le propriétaire : « il aurait volé de l’argent présent sur les lieux ainsi que des objets de valeur, se serait préparé un dîner et aurait même dormi sur place ».
Par miracle, les policiers ont remarqué, au cours de leurs investigations, un banal moustique écrasé d’une main anonyme sur le mur de l’appartement. Et comme deviné par les policiers, ce moustique a bien piqué le cambrioleur et la petite tache de sang grossièrement nettoyée sur le mur a été la pièce à conviction.
Arrêté après des analyses ADN qui représente une preuve invraisemblable, mais irréfutable, le cambrioleur a non seulement avoué le cambriolage mais a également reconnu trois autres jusqu’ici non élucidés.