Après l’élimination du Sénégal, détenteur du titre, les Éléphants de Côte d’Ivoire se retrouvent en quart de finale de la CAN 2023, où ils affronteront les Aigles du Mali le samedi 3 février 2024 à Bouaké.
Les Aigles ont, de leur côté, écarté les Étalons du Burkina Faso pour atteindre cette étape. Il s’agit de la 6e confrontation entre les deux équipes dans l’histoire de la CAN, avec les Éléphants de Côte d’Ivoire ayant remporté les cinq précédentes rencontres.
Lors de la CAN 1994 en Tunisie, les deux équipes se sont affrontées pour la 3e place. Dès la 2e minute, Koné Adama Cloffié a ouvert le score pour la Côte d’Ivoire, bien servi par Hamed Ouattara. Le Mali a égalisé à la 46e minute sur un coup franc d’Amadou Diallo. Ensuite, la Côte d’Ivoire a marqué deux autres buts grâce à Hamed Ouattara à la 67e minute et Sié Donald trois minutes plus tard.
En 2008 au Ghana, les Éléphants ont infligé une défaite sévère de 3-0 au Mali lors de la phase de groupes, avec des buts de Didier Drogba, Zorro Marc et Boubacar Sanogo. En 2012 au Gabon, les deux équipes se sont rencontrées en demi-finale, et la Côte d’Ivoire a remporté le match 1-0 grâce à un but de Gervinho à la 45e minute.
Lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire et le Mali ont partagé un match nul 1-1. Les Ivoiriens ont égalisé à trois minutes de la fin grâce à Max Gradel, après avoir été menés dès la 7e minute sur un but de Bakary Sacko.
En 2019 en Égypte, lors des huitièmes de finale, les Ivoiriens ont dominé le match et ont finalement remporté la victoire avec un but de Wilfried Zaha en fin de partie. Ainsi, l’avantage est clairement en faveur des Éléphants dans ces confrontations historiques.