La FIFA a dévoilé ce vendredi son classement actualisé des sélections nationales féminines. En tête du tableau, la Suède et l’Espagne mènent la danse devant les USA. Les Amazones béninoises conservent leur position dans le classement général.
Le match nul arraché par les Amazones face à la Guinée-Bissau (2-2) en juillet dernier, à l’occasion de la manche aller du premier tour éliminatoire de foot féminin des JO Paris 2024, n’aura finalement pas de conséquence sur la position du Bénin dans le classement FIFA des sélections nationales féminines dévoilé ce vendredi. Les Béninoises conservent leur 145è place dans le classement, 27è en Afrique.
Eliminées en huitième de finale de la Coupe du monde féminine 2023, pour leur première participation dans ce tournoi, les Lionnes du Maroc font, elles, un bond spectaculaire dans ce dernier pointage. La sélection chérifienne gagne 14 places et remonte à la 72è position dans le classement. Les marocaines restent cependant en bas du podium en Afrique, dominé par le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Cameroun.
L’Espagne détrône les Etats-Unis
Dans le top 10, l’Espagne gagne 4 places et monte à la deuxième position (2e, +4). «Les championnes du monde auraient même pu s’adjuger la première place si elles n’avaient pas laissé échapper 35 points en perdant lourdement (4-0) contre le Japon lors de leur dernier match de groupe», explique la FIFA. La première place au classement est allée à la Suède (1ère, +2), qui détrône les Etats-Unis, relégués à la dernière manche dans le top 3. «Les Scandinaves détrônent les Etats-Unis (3e, -2) qu’elles ont éliminées en huitième de finale avant d’échouer dans le dernier carré et de rebondir contre l’Australie dans le duel pour la troisième place», détaille l’instance dirigeante du football mondial.
Parmi les autres mouvements dans le Top 10, on note la progression des Pays-Bas (7e, +2) et le décrochage de l’Allemagne (6e, -4) après la première élimination au premier tour de son histoire. Le Canada (10, -3) fait lui aussi les frais de sa sortie prématurée.