Environ un mois après son dernier top, la FIFA a dévoilé ce jeudi son classement actualisé des nations de football. Un classement fortement influencé par les compétitions estivales, la Copa et l’Euro 2024. De ce fait, il n’y a pas de grands changements majeurs sur le plan africain.
Ainsi, le Bénin conserve sa 19e place sur le continent africain. Pour rappel, lors du dernier classement, les Guépards avaient quitté la 21e place pour la 19e, notamment grâce à leur victoire contre le Rwanda (1-0) et le Nigéria (2-1) lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Guépard restent également à la 91e place sur le plan mondial.
Dans le reste du tableau sur le continent, le Maroc est toujours leader. Les Lions de l’Atlas ont toutefois perdu deux places dans le classement général et quittent la 12e pour la 14e place. De son côté, le Sénégal est toujours bloqué sur la deuxième marche du podium en Afrique et perd également une place sur le plan mondial. À noter que certaines nations africaines ont gagné des places sur le plan mondial, notamment l’Afrique du Sud (+2), la RD Congo (+1), la Guinée-Équatoriale (+1) et l’Angola (+2).