Quelques jours après la fin de la trêve internationale de juin, la FIFA a dévoilé ce jeudi son nouveau classement des nations. L’Argentine est toujours en tête, mais compte désormais moins d’un point d’avance sur son dauphin, la France.
Après la dernière trêve internationale, qui a vu certains pays disputés les phases qualificatives des compétitions qualificatives (Europe et Afrique) et d’autres disputés uniquement de matchs amicaux, la FIFA a dévoilé ce jeudi son traditionnel classement des nations. Pas de changement dans le trio de tête, avec l’Argentine qui conserve la première place du classement. L’Albiceleste a gardé son trône grâce à ses victoires contre l’Australie et l’Indonésie en amical. Mais les hommes de Lionel Scaloni se retrouvent sous la menace sérieuse de la France.
En effet, vainqueurs de Gibraltar et de la Grèce en éliminatoire de l’Euro 2024, les hommes de Didier Deschamps (1843,54 pts) sont juste derrière les champions du monde en titre (1843,73 points). Soit à peine 19 centièmes de différence. Le Brésil complète le podium (1828,27 pts). À noter que l’Angleterre (4e) a pris la place de la Belgique (5e). Même chassé-croisé entre la Croatie (6e) et les Pays-Bas (7e).
En ce qui concerne les autres pays, le top 10 est complété par l’Italie (8e), le Portugal (9e) et l’Espagne (10e). Les États-Unis (11e) se trouvent juste derrière, pas très loin. L’Allemagne, championne du monde en 2014, continue quant à elle sa chute vertigineuse. L’équipe dirigée par Hansi Flick occupe désormais la quinzième place, derrière le Mexique (14e), le Maroc (13e) et la Suisse (12e).