Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCode électoral: "Il y a beaucoup d'interrogations sur la réponse de la Cour", Antoine Guédou

Code électoral: « Il y a beaucoup d’interrogations sur la réponse de la Cour », Antoine Guédou

- Publicité-

L’injonction de la Cour Constitutionnelle à l’Assemblée nationale pour amender le code électoral a été au cÅ“ur d’une conférence de presse conjointe entre le GSR de Antoine Guédou et Nouvelle force nationale ( NFN) de Appolinaire Avognon.

Les partis Grande solidarité républicaine de Antoine Guédou et Nouvelle force nationale ( NFN) de Appolinaire Avognon. étaient en conférence de presse lundi pour opiner sur la décision prise par la Cour Constitutionnelle relativement au code électoral.

Dans son analyse, le président de la Grande solidarité républicaine a fait savoir qu’ «  Il y a beaucoup d’interrogations sur la réponse donnée par la Cour » suite au recours pour rupture de la loi au moment du parrainage des candidats à la présidentielle de 2026.

En effet, avec le code électoral en vigueur, les députés qui seront élus lors des élections générales de 2026 risquent de ne pouvoir parainner les candidats à la présidentielle de 2026 parce qu’ils ne seront pas encore installés en tant que députés. Pour résoudre le problème, la Cour a ordonné une relecture du code électoral.

Antoine Guédou se dit être choqué par la décision de la Cour d’autant plus que le président de cette institution était le rapporteur général du dialogue politique de 2020 qui a conduit à l’élaboration et à l’adoption du code électoral. « Il était là quand les dates ont été choisies. »

L’opposant estime que les dates de son point de vue ne posent aucun problème. Pour Antoine Guédou, la réponse que la Cour aurait dû apporter, c’est quand est ce qu’un député élu entre en fonction. « C’est ce qu’il faut régler », a-t-il insisté lors de sa conférence de presse..

- Publicité-

Des prétextes pour la révision constitutionnelle

Selon Antoine Guédou, le véritable problème qui se pose est quel moment un député élu est considéré être en fonction. La question à le croire a été déjà vidé par la Cour dans le dossier Hêhomey-Yahouédéhou.

« Je fais une analogie entre la réponse donnée par la Cour dans le dossier Hêhomey qui ramène à ce que quand la Cour proclame les résultats, le titre de député est accordé puisque lui (Hervé Hêhomey ) a posé des actes sans être installé« , indique Antoine Guédou.

Le président du GSR en déduit que la formalité d’installation n’est pas utile. Autrement dit, les députés qui seront élus en 2026 pourront parainner les candidats à la présidentielle même s’ils ne sont pas encore installés.

- Publicité-

« Moi je suis embarassé et la Cour va devoir nous donner une réponse claire. Ce que la Cour a dit dans sa décision, est le contraire de ce qu’elle avait fait dans le dossier Hêhomey. », se désole Antoine Guédou.

Selon le président du GSR, ce que la Cour a à faire est de fixer un délai pour l’installation des nouveaux élus et tout le monde est tenu de respecter la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale