L’hélicoptère à bord duquel Ivan Duque voyageait a été la cible de tirs près de la frontière avec le Venezuela, vendredi. Le président estime avoir échappé à « quelque chose de mortel ».
Un hélicoptère transportant le président colombien Ivan Duque et d’autres personnes a été touché par de multiples balles lors d’une attaque vendredi, a-t-il déclaré dans un message vidéo. L’incident a eu lieu alors que l’hélicoptère du président traversait la région colombienne du Catatumbo en direction de la ville de Cucuta, capitale de la province du Norte de Santander (nord-ouest), a déclaré le président colombien.
Outre Ivan Duque, l’hélicoptère transportait le ministre de la Défense Diego Molano, le ministre de l’Intérieur Daniel Palacios et le gouverneur de la province de Norte de Santander Silvano Serrano. Personne n’a été blessé dans l’incident, a déclaré un porte-parole de la présidence.
«C’est un lâche attentat, on voit des impacts de balle sur l’aéronef présidentiel», a affirmé Iván Duque dans un communiqué officiel, ajoutant que son service de sécurité avait empêché «quelque chose de mortel».
Asà quedó el helicóptero en el que viajaba el presidente Iván Duque https://t.co/QWbl5lqMvx pic.twitter.com/0gMkYR0bZl
— Revista Semana (@RevistaSemana) June 25, 2021
La région du Catatumbo, à la frontière de la Colombie avec le Venezuela, abrite de vastes cultures de coca, principal ingrédient de la cocaïne. C’est là qu’opèrent les guérillas de l’Armée de libération nationale (ELN), d’anciens combattants des Farc qui rejettent un accord de paix conclu en 2016 avec le gouvernement, ainsi que des groupes criminels armés impliqués dans le trafic de drogue.