Anthony Joshua et Oleksandr Usyk recevront chacun un minimum garanti de 33,2 millions de livres sterling (40 millions de dollars) pour leur match revanche du championnat du monde des poids lourds, ce samedi à Djeddah en Arabie Saoudite.
Il s’agit de la deuxième bourse la plus élevée jamais versée à un boxeur britannique depuis le propre record de Joshua de 60 millions de dollars pour le match revanche contre Andy Ruiz Jr en Arabie saoudite dans lequel il a retrouvé les titres WBA, IBF et WBO après sa première défaite en carrière.
La manne de ce week-end pourrait atteindre près de 50 millions de dollars pour Joshua ou Usyk si les ventes de télévision à la carte atteignent un niveau suffisant pour justifier l’ajout d’un bonus pour le gagnant. Les Saoudiens ont payé 80 millions de dollars de base pour organiser le combat de ce samedi soir dans l’arène de 10 000 places de Jeddah Sports City.
Cela comprend l’acquisition des droits de diffusion mondiaux, que Sky Sports a achetés pour 25 millions de dollars pour leur chaîne Box Office. Cela devrait faire du Royaume-Uni la plus grande source unique de revenus supplémentaire puisque la plate-forme de streaming numérique DAZN, qui est sous-abonnée pour la boxe, couvre la majeure partie du reste du monde.
Ces chiffres seront une tentation pour Tyson Fury de renoncer une fois de plus à sa retraite. Le Gypsy King a déclaré définitive sa décision de quitter le ring le jour de son 34e anniversaire la semaine dernière, mais la WBC lui a donné jusqu’à vendredi prochain pour réfléchir à nouveau avant de déclarer son titre vacant.
Le Royaume saoudien devrait augmenter la mise pour un combat pour le titre mondial incontesté des poids lourds impliquant le vainqueur d’Usyk contre Joshua. Peut-être jusqu’à 100 millions de dollars (82 millions de livres sterling) si Fury est l’adversaire.