Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé samedi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, la fin des visas d’entrée dans son pays d’ici la fin de l’année en cours pour les ressortissants africains.
Afin d’accroître les échanges commerciaux et de favoriser des liens économiques plus étroits avec les autres nations africaines, l’obligation de visa kenyan pour tous les visiteurs africains sera supprimée d’ici la fin de 2023, a déclaré le Président du pays, lors de son discours d’ouverture du Sommet des Trois Bassins forestiers à Brazzaville, au Congo. « D’ici la fin de l’année, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Le temps est venu de comprendre l’importance des échanges commerciaux entre nous », a indiqué William Ruto, dont le discours a été diffusé par les médias kenyans.
Une procédure en cours
Le 21 octobre, la présidence kenyane a annoncé avoir supprimé l’obligation de visa pour les citoyens angolais. Au début du mois de février, le Kenya et l’Érythrée avaient conclu un accord visant à supprimer définitivement l’obligation de visa pour leurs citoyens.
En juillet, le Kenya avait étendu ce privilège aux ressortissants des Comores et du Sénégal, leur permettant d’entrer dans le pays sans visa. En août, l’Indonésie a rejoint la liste, devenant le troisième pays en l’espace d’un mois à bénéficier d’un accès sans visa au Kenya.
Ces mesures s’alignent sur l’une des directives de l’Union africaine qui prône la suppression des visas à l’intérieur du continent depuis une dizaine d’années. Une directive qui peine à être exécutée en dépit des nombreux accords régionaux et des conventions bilatérales dans ce sens. Actuellement sur le continent seuls les Seychelles, la Gambie et le Bénin ouvrent leurs frontières à tous les ressortissants africains en exemption de visa à l’entrée, selon un rapport de 2022 soutenu par l’UA.