Au Bénin, des diligences sont effectuées par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et de la Poste (ARCEP BENIN) en vue de la migration du plan national de numérotation du Bénin de huit (8) à dix (10) chiffres.
Selon le compte rendu du conseil des ministres lors de sa session du mercredi 6 mars, le plan national de numérotation, placé sous la responsabilité de l’ARCEP Bénin, a pour mission d’organiser l’ensemble des numéros afin d’identifier les points de terminaison des réseaux téléphoniques, qu’ils soient fixes ou mobiles. Cela permet de faciliter l’acheminement des appels et l’accès aux ressources internes des réseaux.
Aussi, du point fait au Conseil par le ministre du Numérique et de la Digitalisation, il ressort que l’étude réalisée par l’ARCEP BENIN pour déterminer l’approche optimale à mettre en Å“uvre, a conclu à la nécessité d’une migration du plan de numérotation de huit à dix chiffres.
Selon l’ARCEP, cette migration est motivée par l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles, financiers et de communications entre machines qui accroissent les besoins.
L’objectif de passer de huit à 10 chiffres est de créer de nouvelles disponibilités pour satisfaire les attentes du secteur. La dernière modification du plan national de numérotation du Bénin remonte en 2005 où le nombre de chiffres est passé de six à huit.