Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieConflit israélo-palestinien et immigration dans les pays du Golfe et du Maghreb : la position du Bénin

Conflit israélo-palestinien et immigration dans les pays du Golfe et du Maghreb : la position du Bénin

- Publicité-
BIIC

Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a été audité sur la situation de plus en plus préoccupante des Béninois dans certaines régions crisogènes du monde. Le Liban en raison de la crise israélo-palestinienne et le Maghreb pour ce qui est des départs non officiels de certains jeunes béninois ont été les deux centres d’intérêt des questions des députés de la 9ᵉ législature pour ce débat budgétaire à l’Assemblée nationale. Voici les approches de réponses du diplomate béninois Olushegun Adjadi Bakari.

« À ce jour, combien de Béninois sont-ils rapatriés du Liban ? » « Quel soutien à ces compatriotes ?», se sont interrogés les députés. «Â Le Bénin considère la migration comme un facteur de progrès lorsqu’elle se fait dans les conditions dites régulières. De nombreux compatriotes se rendent ainsi dans divers pays du monde, notamment ceux du Moyen-Orient, à la recherche d’emploi et de stabilité financière », a introduit M. Adjadi Bakari. Le Liban, en effet, fait partie des pays les plus prisés par ces migrants en quête de travail, a-t-il expliqué.

Ce pays traverse actuellement une situation difficile due au conflit israélo-palestinien qui a connu une extension dans la zone. Considérant ce contexte, le gouvernement du Bénin a décidé de prendre ses responsabilités en mettant en place, au ministère des Affaires étrangères, une cellule de suivi de la situation au Liban. Par l’entremise de l’ambassade du Bénin à Riyad et du consulat honoraire à Beyrouth, le ministère a pris des mesures en vue du recensement de tous les ressortissants béninois en situation difficile au Liban. De cette opération, il ressort que certains compatriotes se sont rendus illégalement dans ce pays et se retrouvent sans document de voyage.

Il convient de souligner que la région Sud, la plus touchée par les attaques de l’armée israélienne, n’est pas celle qui accueille le plus grand nombre de Béninois. Ceux-ci se situent, en effet, essentiellement dans la ville de Beyrouth et les cités environnantes. En revanche, toute opération de rapatriement au Liban est rendue compliquée en raison de la suspension des vols internationaux dans ce pays, la compagnie nationale, MiddleEast Airlines, étant la seule encore à y opérer. Les rapatriements se faisant sur une base volontaire, seuls les ressortissants désireux de retourner au Bénin ont été pris en charge jusque-là.

Migrants béninois et emplois

Par ailleurs, la seconde toile de fond du débat entre les députés et le diplomate s’est faite sur les immigrations forcées de jeunes Béninois en enquêtes d’un mieux-être dans le monde. Ainsi, sur la question des députés à savoir «Â quels sont les mécanismes de prise en charge des ressortissants béninois qui font l’objet de traitements inhumains et dégradants dans certains pays du Golfe et du Maghreb ? », le diplomate répond. «Â Le traitement réservé aux migrants béninois dans les emplois domestiques dans les pays du Golfe reste une préoccupation du gouvernement qui a mis en place un mécanisme plus sécurisé de recrutement, de mise en route, de suivi et de protection consulaire plus renforcée des intéressés. »

Ainsi à travers le « Guide à l’attention des candidats béninois à un emploi domestique dans les pays du Moyen-Orient », le gouvernement veut maîtriser le départ de jeunes candidats à l’immigration dans le monde. Le dispositif mis en place, explique M. Bakari, par ce guide implique à la fois des acteurs du pays de départ et les pays d’accueil. En amont, il permet d’assainir le milieu des agences de recrutement par l’octroi d’un agrément par le ministère en charge du travail et d’autre part, un contrat de travail dûment signé par l’employeur et l’employé. Ce guide fait prendre un engagement de loyauté de traitement humain à l’employeur. Ceci nous permettra de placer nos filles et fils candidats à l’immigration dans les conditions où ils seront mieux traités et pourront bénéficier des conditions idéales de vie dans leurs pays d’accueil.

- Publicité-

Les agences sont davantage responsabilisées pour assurer l’intégrité des migrants travailleurs béninois via leurs correspondances sur place dans les pays d’accueil. L’ambassade ou le consulat du Bénin dans le pays d’accueil est tenu d’apporter particulièrement l’assistance nécessaire en cas de besoin à cette catégorie de ressortissants béninois. La conséquence de la mise en Å“uvre de ce guide est la disparition quasi totale des traitements inhumains et dégradants que les employeurs de ces pays faisaient subir à nos compatriotes. Toutefois, la réalité est qu’il existe encore des personnes qui contournent ce mécanisme pour passer par les aéroports de la sous-région (Lomé, Accra et Lagos) pour se rendre dans les pays du Golfe.

Sans aucun contrat et engagement de l’employeur, ces ressortissants, qu’ils soient ou non consentants, se retrouvent à la merci de leurs employeurs. Cependant, dès que le cas est connu, la protection consulaire est mise en branle par le réseau diplomatique et consulaire. S’agissant de la situation des ressortissants béninois, il convient de souligner que seuls les migrants irréguliers vivent dans la clandestinité. Cette catégorie de ressortissants béninois fait l’objet de missions d’identification en vue de la confirmation de leur identité, puis ceux qui le désirent sont rapatriés en collaboration avec l’Oim.

À leur retour au pays, ils sont réadmis, réintégrés et font l’objet d’un processus de réinsertion au regard de leur profil et du projet qu’ils soumettent à l’Oim, qui les finance à hauteur de 1000 dollars US.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin