Le Premier ministre du Congo-Brazzaville, Clément Mouamba, a remis, ce mercredi, sa démission et celle de son gouvernement au président Denis Sassou Nguesso. Un acte conforme à la constitution du pays.
« La démission a été acceptée par le président de la République qui a adressé ses remerciements à l’ensemble des ministres pour le travail accompli durant cinq années de collaboration », indique le cabinet du président Sassou Nguesso, dans une annonce signée par Florent Ntsiba, son directeur.
A lire aussi: Afrique du Sud: Hugo Broos dribble la RDC et devient sélectionneur des Bafana-Bafana
Le président congolais a également « demandé aux membres du gouvernement d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale ». La démission du Premier ministre intervient à la suite de l’élection présidentielle du 21 mars dernier, que le président sortant, Denis Sassou Nguesso, a remporté dès le premier tour, avec la majorité absolue (88,57% des suffrages exprimés).
Denis Sassou Nguesso, qui a entamé son quatrième mandat à la tête du Congo, va nommer dans les prochains jours, un nouveau Premier ministre. Selon toute vraisemblance, le Premier ministre sortant, Clément Mouamba, pourrait être reconduit.