Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, effectuera une tournée en Afrique fin avril pour renforcer la coopération entre le Japon et les pays africains. La tournée comprendra des visites en Egypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique. Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, lors d’une conférence de presse à Tokyo ce mardi.
Le Japon considère la coopération avec les principaux pays africains comme significative pour résoudre les problèmes internationaux. La tournée de Fumio Kishida aura lieu avant le prochain sommet du G7, qui se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon. Le pays assure actuellement la présidence tournante du groupe des sept économies les plus avancées du monde.
Cette tournée s’inscrit dans la continuité de l’annonce faite par le Premier ministre japonais lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), qui s’est tenue à Tunis le 27 août 2022. Dans un discours par visioconférence, Fumio Kishida avait alors annoncé que le Japon prévoyait d’investir 30 milliards de dollars dans le continent africain au cours des trois prochaines années.
La tournée en Afrique du Premier ministre japonais témoigne donc de l’engagement de son pays à renforcer les relations avec les pays africains dans différents domaines, notamment le développement économique, la sécurité et les questions environnementales.