Face à la décision polémique d’organiser la Copa America au Brésil, la sélection brésilienne songe à ne pas participer au tournoi, cet été. Les médias locaux évoquent, ce vendredi 4 juin 2021, un possible boycott des Auriverdes.
La Copa America débute le 13 juin prochain et le lieu de son organisation est toujours incertain. Le Brésil a créé la polémique, en acceptant au dernier moment de recevoir le tournoi, malgré la crise sanitaire de la Covid qui sévit dans le pays. Une décision qui ne plaît pas du tout à la sélection brésilienne.
En effet, les Auriverdes ont une opinion très négative sur le choix du Brésil d’accueillir cette Copa, avec la situation sanitaire toujours aussi inquiétante, alors que la Colombie et l’Argentine ont désisté à la dernière minute. Selon Radio Gaucha, une radio basée à Porto Alegre, les joueurs brésiliens évoluant en Europe auraient même demandé à ne pas disputer cette Copa América ! On se dirige donc vers un possible boycott du tournoi pour les Auriverde.Â
Et cette tendance semble se confirmer avec la réaction de l’entraîneur de la Seleçao, en conférence de presse, ce vendredi.
«Nous avons une opinion très claire… Nous la donnerons seulement après les deux matchs (contre l’Equateur (5 juin) et le Paraguay (9 juin), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022). Les joueurs ont une opinion et ils l’exprimeront en temps voulu. C’est d’ailleurs la raison de l’absence de notre capitaine», a admis Tite, en faisant référence au milieu du Real Madrid, Casemiro, qui était censé participer à la conférence de presse.Â
Une prise de position qui peut se justifier. En effet, la Covid-19 est particulièrement meurtrière au Brésil, qui dénombre près de 470 000 morts et s’attend à une troisième vague dans les prochaines semaines. Mardi, le sénateur Renan Calheiros avait même parlé d’un «championnat de la mort». Affaire à suivre…