Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoran profané: l'Irak ordonne l'expulsion de l'ambassadrice suédoise

Coran profané: l’Irak ordonne l’expulsion de l’ambassadrice suédoise

- Publicité-

L’Irak ordonne l’expulsion de l’ambassadrice suédoise. Cette décision fait suite aux incidents « répétés de profanation du Coran sacré » avec l’autorisation du gouvernement suédois ; l’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a «demandé à l’ambassadrice suédoise à Bagdad de quitter le territoire irakien», ont annoncé ses services dans un communiqué, ajoutant que le chargé d’affaires irakien à Stockholm avait été rappelé. Cette décision fait suite aux incidents «répétés de profanation du Coran sacré» avec l’autorisation du gouvernement suédois, aux «insultes aux sanctuaires islamiques et au fait de brûler le drapeau irakien», selon la même source.

De son côté, le président de l’Autorité irakienne des médias et des télécommunications, Ali Al-Mouayad, «a suspendu la licence d’exploitation de la société suédoise Ericsson sur le territoire irakien», selon un communiqué, justifiant cette décision par «l’autorisation donnée par l’État suédois de brûler le Coran et le drapeau irakien».

Jeudi, un homme a piétiné le Coran devant l’ambassade d’Irak à Stockholm, renonçant toutefois à le brûler comme il l’avait annoncé, a constaté une journaliste de l’AFP. Il a été harangué par une assistance de quelques dizaines de personnes, pour la plupart hostiles à son geste.

Un des organisateurs du rassemblement de Stockholm, Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède, avait annoncé sur Facebook vouloir brûler un exemplaire du Coran et un drapeau irakien. En signe de protestation, l’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi avant l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr.

«Ce qui s’est produit est totalement inacceptable», a affirmé le chef de la diplomatie suédoise, Tobias Billström. Jeudi, les participants à une réunion sécuritaire présidée par le Premier ministre ont «condamné l’incendie de l’ambassade», y voyant «une brèche sécuritaire». Evoquant les autodafés, le gouvernement irakien a aussi dénoncé des «gestes provocateurs» qui constituent «une incitation à la culture de la violence et de la haine».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge