Les Nord-Coréens doivent à tout prix protéger les effigies de la dynastie Kim de la tempête Khanun, qui a touché terre dans la péninsule jeudi, a annoncé le journal officiel de la Corée du Nord.
Après s’être abattue sur le Japon puis la Corée du Sud, la tempête tropicale Khanun devrait atteindre ce vendredi la Corée du Nord. Pour faire face à la tempête Khanun, le régime nord-coréen définit ses priorités. La « principale priorité » des Nord-Coréens doit être « d’assurer la sécurité » des portraits de la dynastie des Kim, de même que des statues, des mosaïques, des peintures murales et des autres monuments à leur gloire, a publié le Rodong Sinmun jeudi.
Pyongyang a rencontré un point d’honneur à protéger les effigies de la dynastie des Kim. Les portraits de Kim Jong Un, de son père Kim Jong Il et de son grand-père Kim Il Sung, le fondateur de la Corée du Nord, sont présents dans toutes les maisons et bureaux du pays.
Des infrastructures plus fragiles qu’ailleurs
Les catastrophes naturelles ont généralement des conséquences plus importantes qu’ailleurs en Corée du Nord, pays reclus et pauvre. Ses infrastructures sont fragiles et la déforestation de son territoire a créé un terrain propice aux inondations.
L’agence d’Etat KCNA a confirmé jeudi que « tous les secteurs et toutes les unités » du pays étaient en train de « mener une campagne dynamique pour faire face à un climat anormal désastreux ». « Des alertes aux vents forts, aux déluges, aux raz-de-marées et des alertes maritimes ont été créées », a ajouté KCNA, précisant que la protection des récoltes contre le typhon était l’une des priorités.