Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : 02 cadres de Soro Guillaume condamnés à  deux ans de prison ferme

Côte d’Ivoire : 02 cadres de Soro Guillaume condamnés à  deux ans de prison ferme

- Publicité-
BIIC

Mercredi, la cour d’appel d’Abidjan a confirmé la condamnation à deux ans de prison ferme de deux hauts du mouvement d’opposition Générations responsables et Peuples Solidaires (GPS), dirigé par l’ex-Premier ministre Guillaume Soro. Kando Soumahoro et Mamadou Traoré ont été reconnus coupables de « maintien illégal d’un parti politique » et « atteinte à l’ordre public ».

Le mouvement GPS, qualifié par ses membres d’association plutôt que de parti politique, a été dissous par la justice en 2021. Souleymane Diallo, l’un des avocats des condamnés, a annoncé un pourvoi en cassation, affirmant que « les poursuites du parquet ne sont pas fondés ».

Kando Soumahoro avait déjà été condamné en août pour avoir signé, au nom de GPS, une déclaration conjointe de l’opposition réclamant une réforme du système électoral en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Par le passé, il avait également purgé une peine de prison en 2019 pour « diffusion de fausses nouvelles » et « troubles à l’ordre public ».

Mamadou Traoré, quant à lui, avait écopé en août 2024 de deux ans de prison pour des propositions diffusées sur Facebook critiquant le président ivoirien Alassane Ouattara. Il avait été jugé coupable de « diffusion de nouvelles fausses de nature à démoraliser la population » et « atteinte à l’ordre public« .

Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne dans les années 2000, ex-Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, vit en exil depuis 2019 après une rupture avec Alassane Ouattara. En son absence, il a été condamné en 2020 à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et, en 2021, à la perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Depuis fin 2023, il résiderait entre le Niger et le Burkina Faso, deux pays gouvernés par des régimes militaires en froid avec la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin