En Côte d’Ivoire, l’effondrement d’un immeuble de trois étages (R+2) ce mardi 4 juin 2024 à la Riviera-Palmeraie, dans l’est d’Abidjan, a causé dix-huit victimes, dont une personne décédée et une autre en cours de recherche.
« Seize victimes ont déjà été extraites des décombres. Elles sont vivantes et ont été évacuées au CHU d’Angré. Nous recherchons actuellement les deux autres victimes. Une personne décédée a déjà été repérée. Nous continuons les recherches pour retrouver l’autre et d’éventuelles autres victimes », ont déclaré les pompiers sur les lieux de l’incident.
Le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, accompagné de son collègue de la Santé, s’est rendu sur place pour exprimer la compassion du gouvernement aux victimes et a assuré que les responsables de cet effondrement seront punis. « Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des défunts et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. En examinant les circonstances, il apparaît que l’immeuble s’est effondré à cause de travaux de construction d’un sous-sol sur un terrain adjacent, ce qui a manifestement déstabilisé les fondations de l’immeuble », a expliqué le ministre Amédé Koffi Kouakou.
« Le procureur est sur place. Une enquête sera menée. C’est une situation regrettable et la justice prendra toutes les mesures nécessaires pour que les responsables soient punis conformément à la loi, car ce genre d’incident est inacceptable », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’année dernière, un immeuble de six étages (R+6) s’était effondré dans le même quartier de la Riviera-Palmeraie, causant neuf morts et plusieurs blessés.