Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire: 20 ans de prison pour un officier supérieur de la gendarmerie et ses co-accusés

Côte d’Ivoire: 20 ans de prison pour un officier supérieur de la gendarmerie et ses co-accusés

- Publicité-
BIIC

En Côte d’Ivoire, le Tribunal Militaire a reconnu coupable et condamné un officier supérieur de la Gendarmerie, à 20 ans de prison dans une affaire qui remonte à 2015. La même peine a été infligée à deux éléments qui l’accompagnaient dans la macabre mission qui les a conduits devant le tribunal.

Pour avoir abattu froidement monsieur Yéo T. en 2015, le commandant B.S. a été condamné à 20 ans de prison ferme par le tribunal militaire. Selon la chronologie des faits, deux gendarmes, les Mdl LBG Elvis et C. Ibrahima, étant en patrouille dans le secteur de Ferké en 2015, ont interpellé monsieur Yéo T. qui se dirigeait en ville tranquillement sur son vélo. Ils l’ont fouillé et trouvé une importante somme d’argent sur lui.

A lire aussi: Lutte antiterroriste: la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali lancent l’opération «Â Tourbillon vert »

Les deux gendarmes ont rendu compte à leur supérieur, le commandant B.S. Cet officier s’est rendu sur les lieux, accompagné d’un autre gendarme. Le commandant (capitaine pendant les faits) s’est alors saisi de monsieur Yéo, l’a conduit dans la brousse et est revenu sans lui. Il l’a abattu de sang-froid. Devant le Tribunal, il a reconnu avoir tiré sur monsieur Yéo, mais croyait avoir affaire à un coupeur de route, eu égard le compte-rendu que ses éléments lui ont fait.

Le procès a duré un an avant de se terminer par le verdict rendu le 2 juillet 2021. 20 ans de prison pour le commandant de gendarmerie et tous ses éléments qui l’accompagnaient. Ils ont été sur-le-champ écroués à la MACA.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: 5 redoutables gangsters interpellés et un autre abattu à Abidjan

- Publicité-

Cette affaire avait créé de violentes manifestations à Ferké où les bureaux de la préfecture avaient été saccagés. Les populations de Ferké avaient réclamé que justice soit faite.  » Ce verdict servira de leçon à ceux qui pensent qu’ils peuvent dégainer facilement leurs armes et tuer les autres. La gendarmerie est un corps d’élite et n’a pas besoin de ces cowboys à la gâchette facile « , a déclaré le Commissaire du Gouvernement, le Contre-amiral Ange KESSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire