En Côte d’Ivoire, quatre nouveaux cas non mortels de variole du singe ont été confirmés en juillet 2024 dans la commune de Yopougon, située dans le district d’Abidjan, selon une annonce faite par le directeur général de l’Institut National d’Hygiène Publique.
Le diagnostic de la variole du singe a été établi après l’analyse d’échantillons biologiques effectuée par les instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar. Le ministère précise que les quatre nouveaux cas, ainsi que les deux précédemment détectés, sont pris en charge et que leur état clinique évolue favorablement.
Conformément au Règlement Sanitaire International, une notification a été envoyée à l’Organisation mondiale de la Santé. La variole du singe, ou infection à virus monkeypox, est une maladie virale transmissible par contact avec le sang ou les fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté.
D’après la note officielle, la détection de ces cas en Côte d’Ivoire exige la mise en Å“uvre de mesures strictes de santé publique pour éviter la propagation de la maladie. À cet effet, le gouvernement a pris plusieurs dispositions, notamment l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements de santé pour une détection précoce des cas suspects, ainsi que la sensibilisation des populations aux mesures de prévention.
De plus, les soins sont rendus gratuits pour les malades, les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements sanitaires sont renforcées, et un plan multisectoriel de lutte contre la variole du singe est élaboré.