Katinan Koné, a critiqué, le lundi 28 octobre 2024, l’inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) concernant le blanchiment d’argent, la corruption et le crime.
Selon M. Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI, cette situation reflète une mauvaise gouvernance économique de la part du RHDP, le parti au pouvoir. Il a souligné que la présence de la Côte d’Ivoire sur cette liste confirme l’existence d’une corruption généralisée dans le pays et a noté que « l’économie de la drogue est également présente en Côte d’Ivoire », alimentant les réseaux parallèles.
En outre, il a évoqué les activités illégales d’orpaillage et le poids du secteur informel, qui contribuent à renforcer ces réseaux. De plus, il a critiqué l’élitisme du système bancaire qui favorise les circuits parallèles.
Pour Katinan Koné, cette décision oblige le gouvernement à adopter des mesures strictes et rigoureuses afin d’effectuer des contrôles renforcés des transactions financières. Citant le journal français Le Monde, il a affirmé que « la Côte d’Ivoire est un terrain propice au blanchiment d’argent du Hezbollah », ajoutant que « le RHDP nous entraîne sur une pente glissante ».
Par ailleurs, il a déclaré que « nous avons la responsabilité d’offrir une alternative à la Côte d’Ivoire », tout en dénonçant le phénomène du « Woubisme » (homosexualité), qu’il considère comme une forme de prostitution masculine.