Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Crise de 2010-2011: la CPI maintient ses enquêtes et tente de relancer la coopération judiciaire

Côte d’Ivoire – Crise de 2010-2011: la CPI maintient ses enquêtes et tente de relancer la coopération judiciaire

- Publicité-
BIIC

Mandiaye Niang, procureur adjoint de la Cour pénale internationale (CPI), a affirmé que les enquêtes sur les crimes liés aux violences post-électorales en Côte d’Ivoire, survenues entre décembre 2010 et mai 2011, sont toujours en cours. Néanmoins, le magistrat sénégalais souhaite relancer une coopération judiciaire qui demeure fragile.

Dans son budget prévisionnel pour 2025, la Cour a indiqué qu’elle prévoyait la fermeture de son bureau à Abidjan, une information relayée mi-septembre par le gouvernement ivoirien. « Si le bureau de la CPI a terminé sa mission et qu’il doit fermer, nous ne pouvons estimer que nous en féliciter », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, dans l’issue d’un Conseil des ministres.

Cependant, la Côte d’Ivoire n’en a pas complètement fini avec l’IPC. Comme l’a expliqué Mandiaye Niang à RFI, les enquêtes du bureau du procureur se poursuivent. « Nous restons concentrés sur notre objectif, qui est d’enquêter sur les autres factions », a-t-il précisé.

Ce volet de l’enquête, lancé en 2016 après l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo à La Haye, vise l’autre camp du conflit, notamment la rébellion des Forces nouvelles de Guillaume Soro, qui soutenait alors le président Alassane Ouattara. Guillaume Soro, ancien chef rebelle, est devenu Premier ministre, puis président de l’Assemblée nationale, avant de s’exiler en 2019 en tant qu’opposant au régime actuel.

Depuis, Soro a été condamné par contumace à plusieurs reprises par la justice ivoirienne. Toutefois, au niveau de la CPI, cette deuxième phase de l’enquête progresse lentement, en raison de difficultés liées à la coopération, explique Mandiaye Niang.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, inculpés pour crimes contre l’humanité, ont été acquittés en janvier 2019. Suite à ces acquittements, le procureur avait retiré le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo, condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État par un tribunal ivoirien, mais amnistiée en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES