Les professionnels des médias en Côte d’Ivoire, et plus particulièrement les employés de la RTI, sont à nouveau en deuil. Quatorze jours après la perte de Marie-Dominique Kacou, l’animateur et producteur Soum Saint-Félix est décédé.
À peine deux semaines après la disparition brutale de Marie-Dominique Kacou, animatrice et chroniqueuse de La 3, et alors que ses obsèques sont encore en attente, on apprend la mort de Mohamed Soumahoro, connu sous le nom de Soum Saint-Félix. Il est décédé d’une crise cardiaque le mardi 21 mai, dans son appartement à Orléans, en France.
L’annonce de la disparition de cette figure emblématique de la télévision nationale ivoirienne s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, laissant sous le choc tous ceux qui ont connu le célèbre animateur. Soum Saint-Félix a marqué le paysage audiovisuel de la Côte d’Ivoire pendant 22 ans, se distinguant à travers de nombreuses émissions sur la RTI.
Selon un post sur Facebook par le producteur de musique ivoirien Mike le Bosso, vivant en France, Soum Saint-Félix serait décédé dans une grande précarité. Il n’avait plus d’argent et avait même été expulsé de son domicile par sa femme, le contraignant à se nourrir grâce au Secours Catholique.
Soum Saint-Félix avait évoqué son absence de la RTI, il y a quelques années, en raison de problèmes de santé. « Je suis tombé malade le 12 janvier 2010. J’ai travaillé durant trois ans sur l’émission ‘Matin Bonheur’. Je pense que j’ai épuisé mes forces, car c’est une émission matinale qu’il fallait préparer. Vous partez de là à 19h pour revenir à 5h du matin », avait-il expliqué lors d’une interview.
Pour rappel, Soum Saint-Félix a été Président du Conseil d’Administration de l’Union des Professionnels des Médias de Côte d’Ivoire (UPMCI) et ancien Directeur des programmes ainsi que de la chaîne TV2 (aujourd’hui RTI2).