Le samedi 12 octobre dernier, Théa Gokou Valery, connu sous le nom de Valery Vitale du groupe Espoir 2000, est décédé en France. Son corps est arrivé à Abidjan dans la soirée du jeudi 24 octobre 2024.
Décédé le 12 octobre dernier en France des suites d’un cancer du sang, Doubo Théa sera enterré en terre ivoirienne. C’est avec une profonde tristesse que Pat Sacko, figure emblématique du groupe Espoir 2000, s’est exprimé pour la première fois sur la perte de son partenaire et ami de longue date, Valéry.
« Mon frère, mon camarade de lutte, mon ami de toutes les batailles. Après 30 ans, les mots me manquent pour décrire ma douleur », a déclaré Pat Sacko dans un message publié sur Facebook ce samedi 26 octobre 2024. Ensemble, ils ont co-fondé Espoir 2000, ce groupe légendaire qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique zouglou et a touché des générations entières d’amateurs de musique.
Pat Sacko se remémore les années de complicité et d’engagement avec Valéry. « Produire « Tableau blanc » a été un défi financier, mais nous y sommes parvenus. Tant de projets ont été perdus… », se rappelle-t-il. À travers leur musique, les deux artistes ont traité des sujets profonds et parfois douloureux, offrant une voix aux sans-voix et inspirant un public dévoué.
Dans son hommage, Pat Sacko réaffirme aussi son soutien à la famille de Valery. « Ne t’inquiète pas pour les enfants, je serai toujours là », promet-il, réaffirmant son engagement indéfectible. Il exprime également sa gratitude envers Valéry pour tous les moments partagés, entre rires et passion, ainsi que pour leur aventure au sein d’Espoir 2000, qui perdurera malgré le départ de son acolyte.
Par ailleurs, l’artiste ivoirien n’oublie pas de remercier la communauté africaine de Rennes en France, le président de l’Assemblée nationale, le ministère de la Culture, les artistes ivoiriens, la grande famille du zouglou et tous les mélomanes qui ont rendu un dernier hommage à Valéry. « Merci à Dieu », conclut-il, reconnaissant pour le soutien apporté en ces moments difficiles.