En Côte d’Ivoire, un jeune homme a été mis en détention pour avoir publié des images et vidéos explicites de son ex-petite amie, ce vendredi 17 mai 2024.
Selon la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, DEA, une jeune fille, rencontre BBA via les réseaux sociaux. Rapidement, ils sympathisent et échangent leurs numéros de téléphone, entamant ainsi une relation amoureuse virtuelle. Désireux de concrétiser leur relation, ils planifient une rencontre physique. Tout se passe bien jusqu’au jour où BBA reçoit un appel anonyme lui annonçant que DEA entretient une autre relation amoureuse en secret. Bouleversé, il confronte DEA, qui nie catégoriquement les accusations.
Insatisfait, BBA poursuit ses investigations. Finalement, DEA met fin à leur relation et rompt tout contact. À sa grande surprise, DEA est informée par sa mère qu’elle a reçu des vidéos et des images compromettantes de sa nudité. DEA porte alors plainte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité. Les enquêtes menées par la PLCC, soutenues par le Laboratoire de criminalistique numérique (LCN), aboutissent à l’arrestation de BBA. Lors de son interrogatoire, BBA admet sans difficulté avoir publié ces contenus, expliquant avoir agi sous l’emprise de la colère et de la jalousie.
Interrogé sur la manière dont il a obtenu ces images et vidéos, BBA avoue les avoir enregistrées pendant leurs moments intimes. De plus, il ajoute qu’il n’a pas supporté leur rupture et a découvert par la suite la nouvelle relation de DEA. Il termine en présentant ses excuses à DEA.
En conclusion, BBA a été déféré au parquet pour la publication et la menace de publication d’images à caractère sexuel sur Internet.