Comme annoncé, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a dévoilé ce vendredi l’identité du nouveau sélectionneur des Éléphants. Et l’instance nationale a désigné le technicien français Jean-Louis Gasset.
C’est officiel. Jean-Louis Gasset est le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Le technicien français a été porté à la tête des Éléphants en remplacement de son compatriote Patrice Beaumelle, licencié après la campagne mitigée des ivoiriens à la CAN 2022. C’est la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui a annoncé la nouvelle ce vendredi dans un communiqué sur son site officiel.
Libre depuis son départ de Bordeaux, il y a un an, l’ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG cherche à entraîner sur le continent depuis plusieurs années mais il n’avait encore jamais eu l’opportunité d’exercer en Afrique, ni à la tête d’une sélection. Son nom était le seul parmi les 3 finalistes à avoir été divulgué par la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Avec son adjoint Emerse Faé, un ancien international ivoirien, un choix qui répond à la politique de la nouvelle équipe dirigeante de la FIF qui veut associer un coach local à l’expatrié, le nouveau boss des Éléphants va faire son premier test face à la Zambie pour le compte des éliminatoires de CAN 2023. Et même si la Côte d’Ivoire est déjà qualifiée d’office en tant que pays organisateur de cette Coupe d’Afrique 2023, ces éliminatoires devront permettre à Gasset de mettre sur pied une équipe aguerrie pour la conquête de la Coupe d’Afrique, la troisième des ivoiriens après 1992 et 2015.