Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d’Ivoire: décès par Covid 19 de Charles Konan Banny, ex gouverneur de la Bceao

Côte d’Ivoire: décès par Covid 19 de Charles Konan Banny, ex gouverneur de la Bceao

- Publicité-
BIIC

Charles Konan Banny, économiste et homme politique ivoirien, est décédé ce vendredi 10 septembre 2021 à Paris. Ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il a été premier ministre sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2007.

Selon Jeune Afrique, l’ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, avait été évacué en France pour un traitement de la Covid-19. Ce vendredi 10 septembre 2021, l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été annoncé mort.

Né le 11 novembre 1942 à Divo en République de Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny a été gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de 1990 à 2005. Il est devenu Premier ministre sous Laurent Gbagbo (de 2005 à 2007), puis nommé en 2011 à la tête de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR). Son dernier combat politique en date: son opposition à « l’appel de Daoukro », par lequel Henri Konan Bédié a demandé au PDCI de soutenir la candidature d’Alassane Ouattara.

Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015, Charles Konan Banny, membre de la Coalition nationale pour le changement (CNC), une coalition de l’opposition, a ensuite annoncé son retrait de la présidentielle, dénonçant « un processus inique », autrement dit un processus inéquitable. Dans le temps, membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fondé par Felix Houphouët-Boigny, il s’était présenté contre l’avis de la direction du PDCI qui fait partie de la coalition soutenant M. Ouattara.

Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, il est Commandeur de l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République du Niger, « Citoyen d’honneur » de la ville de Sevran en France, Commandeur de l’Ordre National de la République du Bénin, Commandeur de l’Ordre National de la République du Mali. Il a également été décoré de la Médaille du Mérite et de la Coopération de la République de Guinée Bissau. M. BANNY est marié et père de 4 enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES