En Côte d’Ivoire, le très prisé produit aphrodisiaque Attoté et ses dérivés sont interdits de consommation par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP).
Dans un récent communiqué rendu public il y a quelques jours, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a alerté la population de Côte d’Ivoire sur les dangers liés à la consommation de certains produits aphrodisiaques.
Selon l’AIRP, des tests effectués sur des échantillons des produits nommés « Attoté Original 100 % naturelL » et « La paix, congnons -mousso- Yako» ont révélé la présence significative de SILDENAFIL, une substance chimique utilisée dans le traitement du dysfonctionnement érectile.
Le communiqué explique que le sildénafil est un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge du dysfonctionnement érectile. L’introduction de cette substance dans ces produits dits naturels constitue une adultération de ceux-ci. Il ne s’agit donc plus de produits naturels fabriqués exclusivement à base de plantes.
« La consommation de ces produits frelatés, surdosés au sildénafil entraîne des maux de tête et des vertiges. Chez les patients hypertendus ou présentant des risques cardiovasculaires, des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), des crises cardiaques, voire la mort subite, peuvent survenir », informe l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP).
Au regard du risque sur la santé publique, l’AIRP invite les populations à s’abstenir de consommer « Attoté Original 100 % naturelL » et « La paix, congnons -mousso- Yako et leurs dérivés ». Pour l’heure, les autres produits dits naturels, présentés comme ayant des propriétés aphrodisiaques, sont en cours d’évaluation.
Face à ces risques pour la santé publique, l’AIRP lance un appel à la population, les exhortant à s’abstenir de consommer les produits « Attoté Original 100 % naturelL » et « La paix, congnons -mousso- Yako et leurs dérivés ». Par mesure de précaution, d’autres produits similaires sont actuellement soumis à une évaluation par les autorités compétentes.
Les populations ivoiriennes sont invités à prendre au sérieux cette mise en garde de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique et d’éviter la consommation de ces produits potentiellement dangereux.