L’armée ivoirienne se prépare à prendre possession de l’ex-base militaire française de Port-Bouët, située au sud d’Abidjan, où le 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA) a été rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire.
Lors d’une cérémonie de vÅ“ux des forces armées au président Alassane Ouattara, le 13 janvier 2025, le chef d’état-major des armées, le général Lassina Doumbia, a souligné que la rétrocession imminente de la base de Port-Bouët représente une étape cruciale vers l’autonomie stratégique du pays. Il a précisé qu’en 2025, cette installation abritera notamment le 1er Bataillon des commandos et des parachutistes, ainsi que l’Académie militaire des systèmes d’information et de communication.
Le général Doumbia a rappelé que les forces de défense et de sécurité ont su maîtriser les menaces à la frontière et garantir la sécurité intérieure, avec une de l’indice de sécurité en décembre 2024, qui est descendu à 1,2, soit une baisse de 14 % par rapport à décembre 2023.
Il a affirmé que les forces armées ivoiriennes continueraient à se mobiliser avec détermination en 2025, année électorale, pour renforcer l’ancrage démocratique du pays et assurer la sécurité lors des élections d’octobre. Il a ajouté que les corps militaires sont prêts à remplir toutes les missions qui leur seront confiées dans ce cadre.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé aux officiers supérieurs de donner la priorité à la préservation de la paix et à la sécurisation des élections, soulignant que ces objectifs doivent être atteints avec professionnalisme et engagement.