Après une série de tournées sur le continent Européen, le chanteur de Zouglou Yabongo Lova est rentré au pays. Mais à son retour, il a été accueilli par la nouvelle du décès de sa grand-mère.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le chanteur ivoirien de Zouglou, Mickaël Franck Bially, connu plus sous le pseudonyme de Yabongo Lova. En effet, du retour de sa série de tournée sur le vieux continent, l’enfant prodige de la cité des Antilopes appris la nouvelle du décès de sa mémé.
Souffrante depuis un moment, la grand-mère de Loutché est passée de vie à trépas, il y a quelques jours à Bingerville. Très abattu par la nouvelle, le capitaine de Zouglou n’a pas le morale.
Qui est en réalité Yabongo Lova?
De son vrai nom Bially Franck Mickaël, Yabongo Lova est l’un des meilleurs artistes zouglou de sa génération. Il hérite la chanson de son père Noël De Bially, ex-musicien des « Frères Sehia »  car dans la région de l’ouest, c’est la danse et la chanson qui prédominent. Il est un homme marié et père de deux beaux garçons.
Déjà tout petit, le jeune Franck fréquentait les coins chauds, et aimait surtout danser. Tout ceci lui facilite la participation à des émissions comme »Variétoscope ».
De 2002 à 2005 il fut dans le couper décaler et tire le pseudonyme Yabongo Lova étant Disc Jockey à Daloa. Arrivé à Abidjan en 2005, il continuait de faire les »atalakus » dans les maquis tout en n’oubliant pas son objectif qui était de sortir un album zouglou. En effet , l’artiste à l’origine faisait du Zouglou avant de se mettre dans le couper-décaler. D’ailleurs, ce brassage le réussit bien car il lui a permis de donner une autre couleur à sa musique.
Ainsi en septembre 2012, il sort son premier album baptisé « LUMIÈRE » composé de 10 titres, depuis lors la CÔTE D’IVOIRE découvre un génie du ZOUGLOU et de la musique. LUMIÈRE, comme l’indique l’album est ce que YABONGO LOVA (LE LUTCHÉ) apporte au ZOUGLOU, ce qui lui a même permis de glaner des trophées et non des moindres:
– 2014: il est élu révélation ZOUGLOU
– 2016: Meilleur artiste ZOUGLOU aux awards du ZOUGLOU.
Depuis 2016, il est nommé Ambassadeur de la marque GUINNESS.
YABONGO LOVA enchaîne plusieurs dates qui le conduiront dans plusieurs villes Européennes. Le 16 Octobre 2017, il revient au-devant de la scène musicale avec un second album baptisé « PLUS QU’UNE LUMIÈRE ». Avec cet album de 14 titres dont 1 remix, enregistré entre PARIS et ABIDJAN avec les arrangeurs DAVID TAYORAULT, Olivier Ble et le jeune SNIPER.