Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé que le Conseil des ministres a adopté un décret définissant les modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics.
Cette annonce a été faite à l’issue du conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara ce mercredi 15 janvier à Abidjan-Plateau. M. Coulibaly a précisé que ce décret vise à renforcer la protection des citoyens contre la fumée du tabac, conformément à la loi du 23 juillet 2019 sur la lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire.
Selon le décret, l’interdiction d’exposer autrui à la fumée de tabac s’applique également aux nouveaux produits du tabac, qui, bien qu’ayant une apparence plus sophistiquée, sont tout aussi dangereux. Le ministre de la Communication a ajouté que les propriétaires, gérants ou responsables des lieux publics fermés ou ouverts, ainsi que des transports publics, sont désormais tenus d’afficher des panneaux visibles indiquant l’interdiction de fumer et d’utiliser des cigarettes électroniques.
Par ailleurs, ils devront retirer tous les cendriers, veiller au strict respect des interdictions de fumer ou de vapoter, et prendre des mesures pour dissuader les fumeurs, y compris en faisant appel aux forces de l’ordre ou à toute autre autorité compétente pour garantir le respect de ce décret.