Le lundi 10 juillet 2023 à Abidjan, le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’Bala est décédé au CHU de Treichville après une courte maladie à l’âge de 80 ans.
Roger Gnoan M’bala a marqué de son empreinte la cinématographie ivoirienne. Ce comptable de formation portait véritablement en lui la fibre du septième art. Après une formation en comptabilité au Lycée Technique d’Abidjan, il s’envole pour la France en 1959, où il travaille comme salarié à la SAFCA.
Dans un premier temps, le jeune Roger, né en 1943 à Grand-Bassam (sud de la Côte d’Ivoire), devait poursuivre des études d’économie. Mais, contre toute attente, Roger Gnoan M’bala décide d’entrer au conservatoire du cinéma français. Grand Prix du Court Métrage à Dinard pour le film Amanié, le cinéaste s’est illustré aussi bien dans les courts que dans les longs métrages. On peut citer entre autres Koundouma (1970), La Biche (1971), Amanie (1972) ou encore Ablakona (1984), Bouka (1988), Au nom du Christ (1993) et Adanggaman (2001).
Icône du 7e art en Afrique de l’Ouest, la sculpture de Roger Gnoan M’Bala côtoie les statues de ses pairs dans l’allée des cinéastes de Ouagadougou. Un environnement qui accueille les vainqueurs de l’Étalon d’or du Yennenga du Fespaco.
Désirée M’Bala, une fille de l’acteur Roger Gnoan M’Bala, venue du Canada s’est confiée sur les derniers moments de son père. « Il tenait à voir ses enfants et ses petits-enfants cette année. Alors qu’il a commencé à se sentir mal, nous avons dû rentrer précipitamment en Côte d’Ivoire pour le voir. Mais c’était si bref que nous sommes restés sur notre faim. On avait beaucoup à partager avec lui. Il a été un père aimant pour nous ».