Alassane Ouattara a eu une rencontre avec l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron, président français.
Au Palais d’Abidjan, le Président Alassane Ouattara a accueilli Jean-Marie Bockel, récemment désigné comme l’émissaire spécial d’Emmanuel Macron pour l’Afrique. Ancien secrétaire d’État à la coopération, Bockel a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des liens entre la Côte d’Ivoire et la France. Au cours de ses discussions avec le Président Ouattara, ils ont examiné les perspectives de développement de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux nations.
En effet, la Côte d’Ivoire joue un rôle crucial en tant que partenaire de la France dans la région. Les relations entre Paris et Abidjan sont caractérisées par leur fluidité, notamment dans le domaine de la sécurité, ce qui explique la visite de Jean-Marie Bockel en Côte d’Ivoire. Sa mission consiste à « modifier le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique ».
Outre la Côte d’Ivoire, Bockel se rendra également au Tchad, au Sénégal et au Gabon, où l’armée française a des bases militaires. Notons que la France cherche à revoir son approche en matière d’intervention et de coopération militaire avec les pays africains.