L’humoriste ivoirien Observateur Ébène convoqué devant le parquet pour injure, diffamation et atteinte à l’image a été placé en garde à vue le lundi 15 avril 2024.
L’humoriste ivoirien Observateur Ébène se retrouve au centre d’une affaire l’opposant à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Selon les informations communiquées par la PLCC, il est accusé d’injures, diffamation et atteinte à l’honneur et à l’image d’une personne nommée Marie Paul Adjé.
Selon l’infodrome, cet épisode fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle Observateur Ébène aurait proféré des propos outrageants à l’égard de Marie Paul Adjé. Malgré ses dénégations ultérieures dans une autre vidéo, l’actrice ivoirienne portant le même nom que celle citée par l’humoriste a porté plainte auprès de la PLCC, entraînant l’ouverture d’une enquête.
Au cours de son audition, Observateur Ébène aurait maintenu sa version initiale, affirmant ne pas connaître personnellement Marie Paul Adjé et n’avoir jamais entretenu de relation intime avec elle. Cependant, les investigations menées sur ses réseaux sociaux ont conduit la PLCC à mettre en avant un historique de publications similaires, justifiant sa décision de le conduire devant le parquet.
Le média informe que Observateur Ébène est également visé par une accusation de refus d’obtempérer, conformément aux dispositions des articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.