AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire: «à€¦mes relations avec Henri Konan Bédié ont évolué», Guillaume Soro

Côte d’Ivoire: «à€¦mes relations avec Henri Konan Bédié ont évolué», Guillaume Soro

- Publicité-
BIIC

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a profité de ses sorties dominicales sur le réseau social Facebook pour faire des révélations sur le leader du Parti démocrate de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

«Â Soyons honnêtes. Les débuts de ma relation avec président Bédié ne furent pas faciles. Pas bonnes. Oui, j’ai été jeune étudiant, engagé dans le mouvement contestataire national pour la fondation d’un véritable pluralisme politique en Côte d’Ivoire. Au début des années 90 et notamment après l’arrivée effective du président Bédié au pouvoir en décembre 1993, j’étais opposé à son régime, en ma qualité de cadre dirigeant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) », a entamé Guillaume Soro.

Il a indiqué ensuite, avoir pris le temps de mieux connaître le « Sphinx » de Daoukro et chemin faisant, les relations entre les deux personnalités se sont améliorées. «Â En réalité, je devais découvrir progressivement la personnalité profonde du Sphinx de Daoukro. Que les temps ont changé ! J’ai politiquement et humainement grandi et chemin faisant, mes relations avec Henri Konan Bédié ont évolué », a indiqué l’ex chef rebelle soutenant qu’il lui arrivait même de passer des vacances chez Bédié quand il était encore au pays.

«Â Ce qu’il acceptait volontiers. C’est dans ces circonstances-là que j’entrai dans la sympathie de l’homme. Notre relation avait évolué du duel entre le jeune étudiant contestataire et le président en exercice d’un régime de longue durée au pouvoir, à une posture de partenaires engagés dans la construction de l’Etat de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire, de compagnons de la quête de paix et d’union dans notre pays », a poursuivi Soro.

Toutefois, guillaume Soro estime que l’ancien président ivoirien donne «Â de lui l’image d’un homme assez distant, le visage trop sévère ou austère, en somme de sembler ne pas être trop près des gens ». Il s’interroge et ajoute : «Â Peut-être pense-t-il que le pouvoir doit être ainsi représenté ? Je peux me tromper. Est-ce un trait de caractère où l’habit de la fonction, telle qu’on la percevait de son temps ? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES