La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), le régulateur des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire, a déclaré que les récentes mesures d’audiences des médias audiovisuels effectuées par des entreprises de sondage n’ont pas été affichées ni certifiées par elle.
« La HACA informe que ces mesures d’audience n’ont régies d’aucun encadrement ni certification de sa part. Elle rappelle qu’en vertu de l’article 7 nouveau de la loi N°2017-868 du 27 décembre 2017 relative au régime juridique de la communication audiovisuelle, modifié par la loi N°2022-979 du 20 décembre 2022, elle est chargée d’encadrer la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées », a déclaré la HACA dans un communiqué le 18 juillet 2024.
Par conséquent, selon l’institution, toute mesure des audiences des médias audiovisuels réalisées sans son encadrement et sa certification ne peut être communiquée publiquement. De plus, la HACA a conclu en réaffirmant son engagement à mettre en place « dans les tous prochains mois » une mesure des audiences des médias audiovisuels consensuelles et conforme à la législation en vigueur en Côte d’Ivoire.