Le président du Cameroun, Paul Biya a honoré la mémoire de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, décédé à Abidjan le 1er août 2023.
Dans une lettre, le président camerounais a exprimé sa tristesse face à la mort soudaine d’Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, âgé de 89 ans. En reconnaissant sa contribution au progrès du pays, le chef d’État camerounais a exprimé ses plus sincères condoléances au président Alassane Ouattara, à la famille du disparu et à toute la population ivoirienne qui a traversé des difficultés considérables.
« J’ai appris avec tristesse, le décès de Monsieur Henri KONAN BÉDIÉ, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, survenu à Abidjan le 1er août 2023. Je salue la mémoire de l’Homme d’Etat, qui aura marqué de son empreinte et durant de longues années, la vie politique de son pays. En effet, le Président KONAN BÉDIÉ fut notamment ambassadeur, ministre, Président de l’Assemblée Nationale, avant d’accéder à la Magistrature Suprême. En outre, il dirigeait le PDCI-RDA, formation historique de la Côte d’Ivoire.
Avec sa disparition votre pays perd une éminente et très influente personnalité. Je tiens en cette douloureuse circonstance, à vous adresser, ainsi qu’à son Epouse, à sa grande famille, aux militants de son Parti et à la Nation ivoirienne, mes sincères condoléances.Veuillez agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, les assurances renouvelées de ma très haute considération. » Peut-on lire dans le communiqué.
Né le 5 mai 1934 à Daoukro et décédé le 1er août 2023 à Abidjan, Henri Konan Bédié est un dirigeant ivoirien surnommé « HKB ». Du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999, il a occupé le poste de chef de l’État en Côte d’Ivoire.