Alassane Ouattara, âgé de 82 ans, pourrait briguer un quatrième mandat à la présidence de la Côte d’Ivoire.
À moins de deux ans de l’élection présidentielle, ses partisans le considèrent comme le candidat naturel du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Dans une entrevue accordée à Jeune Afrique, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, a affirmé que leur leader demeure apte pour l’élection à venir.
La possibilité d’un quatrième mandat pour Alassane Ouattara divise les observateurs, certains considérants cela comme excessif. Cependant, pour certains hauts responsables du RHDP, cela ne pose pas de problème.
Selon Adama Bictogo, sur le plan constitutionnel, « il a le droit d’être candidat en 2025 et, en tant que président en exercice, il reste le candidat naturel du parti ». Il a ajouté : « Mais comme vous le savez, la décision de se porter candidat relève de sa propre initiative. En tant que président de l’Assemblée nationale et membre du RHDP, je considère qu’il demeure notre choix naturel pour le moment ».
Quant à ses propres aspirations politiques, Bictogo assure qu’elles ne sont pas à l’ordre du jour. « Nous ne pouvons pas anticiper tant que le chef de l’État n’a pas pris position. Je continue de remplir mes fonctions en tant que président de l’Assemblée, suivant ma feuille de route », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale confie à Jeune Afrique qu’il reste attentif aux directives du président Alassane Ouattara. « J’ai toujours répondu présent à ses sollicitations et j’ai accompli toutes les missions qu’il m’a confiées. Il lui revient de fixer la direction à prendre. Je suis convaincu qu’il choisira le candidat du RHDP en prenant en considération les aspirations du peuple et les réalités sur le terrain », a-t-il déclaré.
Adama Bictogo lance un appel à l’unité au sein du RHDP, soulignant l’importance d’éviter toute division qui pourrait jouer en faveur des adversaires.