La première convention du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est déroulée avec succès le vendredi 10 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.
Malgré l’absence de l’ancien président ivoirien, actuellement radié de la liste électorale en raison de sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du casse de la BCEAO, ses camarades l’ont tout de même désigné comme leur candidat pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. À la suite des travaux du matin, le vendredi soir a été consacré à l’investiture du candidat Laurent Gbagbo, choisi à l’unanimité par les responsables du PPA-CI pour représenter le parti aux élections présidentielles de 2025.
Odette Sauyet, présidente de la convention, a exprimé sa gratitude envers Laurent Gbagbo, soulignant son importance en tant que leader pour le parti et le pays. « Je suis heureuse de vous annoncer que la convention du PPA-CI du 10 mai 2024 a désigné à l’unanimité le camarade Laurent Gbagbo comme son candidat à l’élection présidentielle de 2025 », a-t-elle déclaré.
La présence de plusieurs représentations diplomatiques, y compris celle de la France, a ajouté à la solennité de l’événement, soulignant l’intérêt international porté à cette cérémonie. Justin Koné Katinan, président du conseil stratégique et politique du PPA-CI, a présenté les 10 piliers de l’action gouvernementale à venir, notamment un audit de la dette de la Côte d’Ivoire dès la prise de fonction du président Laurent Gbagbo, afin d’éviter un endettement excessif.
Ces piliers, détaillés par Justin Koné Katinan, démontrent la volonté du parti d’aborder les défis complexes auxquels le prochain gouvernement sera confronté, couvrant des domaines tels que la santé, l’éducation, le logement, la sécurité, la diplomatie, le chômage, le sport, la culture et le tourisme, l’économie et les infrastructures, l’État de droit et la démocratie, ainsi que la lutte contre la corruption.
Dans son discours, Laurent Gbagbo a révélé les engagements de son action gouvernementale pour les 5 prochaines années, mettant l’accent sur une politique axée sur l’humain et visant à transformer la nation ivoirienne. Gbagbo a accepté une fois de plus sa désignation comme candidat du PPA-CI, affirmant son engagement à désendetter la Côte d’Ivoire et à réformer les institutions pour garantir des élections libres et équitables en 2025.
« Une fois de plus, j’accepte d’être votre candidat pour mener cette bataille, car il en va de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Nous devons nous battre pour notre propre bien-être. Si nous voulons que notre pays prospère, nous devons nous battre; sans combat, nous n’obtiendrons rien », a déclaré Gbagbo.
Parmi ses engagements forts figure le transfert effectif de la capitale de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro. Dans son appel aux citoyens ivoiriens, Gbagbo a promis d’agir avec intégrité et détermination pour le bien-être de tous. « Je demande aux Ivoiriens de voter pour des personnes dont les paroles sont suivies d’actions. Donnez-moi le pouvoir en 2025 et vous verrez », a conclu Laurent Gbagbo.
Après son investiture, Laurent Gbagbo prévoit de commencer des tournées à travers le pays, commençant par Bonoua le 14 juillet 2024, pour écouter les préoccupations des citoyens et présenter sa vision pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.