En Côte d’Ivoire, le Front populaire ivoirien (FPI) a tenu son congrès ordinaire à Yamoussoukro dans un climat de tensions internes. Sans surprise, Pascal Affi N’Guessan a été reconduit à la présidence du parti et désigné pour représenter le FPI à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Réélu avec un score écrasant de plus de 99 % des voix, Pascal Affi N’Guessan y voit un « renouvellement de confiance » de la part de ses collègues, tentant ainsi d’apaiser les divisions qui ont secoué le parti ces dernières semaines. « Ce résultat reflète la confiance que les camarades me témoignent à la tête du parti, en reconnaissance du travail que j’accomplis depuis près de 30 ans pour le Front populaire. Ils connaissent les sacrifices que j’ai consentis », a-t-il déclaré.
En réponse aux dissensions internes, les dirigeants du FPI ont pris des sanctions contre les meneurs de la contestation. L’ancien secrétaire général Issiaka Sangaré, qui s’était opposé aux décisions de Pascal Affi N’Guessan, et Pierre Dagbo Godé, qui avait porté l’affaire en justice, ont été suspendus pour cinq ans. Les autres dissidents se voient, quant à eux, exclus pour trois ans.