Le lundi 16 octobre 2023, le président Alassane Ouattara a nommé Robert Beugré Mambé Premier Ministre de Côte d’Ivoire, en remplacement de Patrick Achi.
Cette décision a été rendue publique ce lundi. Robert Beugré Mambé, anciennement en poste en tant que gouverneur du district autonome d’Abidjan, a été choisi comme le nouveau Premier Ministre de Côte d’Ivoire, en remplacement de Patrick Achi, qui avait été limogé par le président Alassane Ouattara le vendredi 6 octobre précédent.
Le choix de l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) sous le régime de Laurent Gbagbo en tant que chef du gouvernement ivoirien a été une surprise pour la majorité des Ivoiriens, car la plupart des observateurs anticipaient plutôt la nomination d’un proche collaborateur du chef de l’État. Des noms tels que Fidèle Sarassoro, Aboudrahamane Cissé, et d’autres, notamment Jean-Claude Brou, étaient fréquemment mentionnés comme les successeurs probables de Patrick Achi.
Né le 1ᵉʳ janvier 1952 à Abiaté (Dabou), Robert Beugré Mambé est un homme politique ivoirien qui occupait le poste de gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011. Il a également occupé le poste de président de la Commission électorale indépendante (CEI) et était une personnalité marquante au sein de l’opposition pendant la présidence de Laurent Gbagbo.