Après sa suspension pour Apologie de viol sur la CNI, l’animateur Yves de Mbella a repris du service le week-end dernier.
Au lendemain de son émission à polémique «Â Télé d’Ici Vacance » du lundi 30 août 2021 qui suscite de vives indignations, l’animateur Yves De Mbella a été suspendu de son poste par NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne). Il lui était reproché d’avoir fait l’apologie du viol sur une chaine de télévision qui prône l’émancipation de la femme.
A l’époque, la Haute autorité de la communication et de l’audio visuelle (HACA) a réagi à l’affaire dite d’apologie de viol sur NCI. Après une réunion urgente, malgré la suspension de la NCI, la HACA a également pris une sanction contre l’animateur Yves de Mbella en décidant de la suspension de l’animateur Yves de Mbella pour une durée de 30 jours, de toutes les antennes des chaînes de télévisions et de radios de Côte d’Ivoire.
Yves de Mbella de retour à l’antenne
La Haute communication et de l’audio visuelle (HACA) a invité la NCI a plus de vigilance dans la programmation de ses émissions et l’encourage à prendre toutes initiatives en vue de la sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes.
Arès la sanction, Yves de Mbella a signé son retour le samedi 4 Décembre 2021. « Le lundi 30 Août dernier…j’ai voulu sensibiliser. Je n’ai pas su le faire en traitant avec légèreté, j’avoue, un sujet hautement sensible. Je présente toutes mes sincères excuses aux victimes de viol. Je voudrais les leur réitérer encore une fois et surtout à toutes les personnes de la planète qui ont été choquées », a reconnu Yves de Mbella alias “Le Capricorne”.
Il a profité de l’occasion pour rassurer ses fans et ne plus fauter : « J’ai décidé de revenir après deux mois d’hésitation. J’ai appris la leçon, et j’espère compter sur votre pardon », a plaidé Le Capricorne, Yves de Mbella.
Yves de MBella et son invité condamnés
Déférés au parqué dans la matinée du mercredi 1er septembre 2021 pour apologie du viol, lanimateur Yves de M’Bella est condamné à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amendes et une interdiction d’apparaître sur le territoire national en dehors d’Abidjan, pendant 2 ans.
Contre toute attente, une peine de vingt-quatre mois de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 FCFA a été infligée à l’invité, Traoré Abdou Chérif, l’homme présenté comme un violeur repenti, sorti de prison il y a vingt-et-un an. Il sera donc conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
A la barre, l’invité, Traoré Abdou Chérif a nié être un violeur et a rejeté l’information selon laquelle il a été déjà condamné pour viol. «Â J’ai été condamné à trois reprises pour vol, mais jamais pour viol. Je n’ai jamais violé», a-t-il déclaré.
Sur l’apologie de viol sur NCI
Dans l’émission TÉLÉ D’ICI VACANCES, diffusée ce lundi 30 août 2021 en direct sur la NCI, l’animateur Yves de Mbella recevait un «ancien violeur» sur le plateau. L’invité a déjà violé de nombreuses femmes , a fait la prison et a même reconnu ses crimes sur le plateau.
Le constat est visible, cette séquence qui a été perçue par les internautes comme un tutoriel qui devrait être baptisé « Le viol pour les nuls ou encore manuel pour vos débuts comme violeur », a indigné plus d’un.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leurs indignations. Après les excuses de la NCI et la suspension de l’animateur Yves De Mbella, Kadhy Touré a réagi pour condamner l’apologie de viol sur NCI.
« J’ai Fauté »
Comme annoncé par NCI, Yves de Mbella a réagi sur sa page Facebook pour évoquer son émission à polémique du lundi 30 août 2021. Pour lui, c’est face à des faits de viol subits par des personnes très proches, le cynique viol de la fillette de 3 ans à Abobo il y a quelques semaines, et les toutes récentes affaires de viols dans le domaine du football européen qu’il a décidé de recevoir ce lundi sur son émission télé sur NCI , un violeur repenti libéré depuis 21ans aux fins de partager ses déboires avec la prison et ses alertes avisées sur ce sujet hautement sensible.
« Entre autres remords et conseils, je lui ai proposé une reconstitution des faits au rendu maladroit qui a été la seule séquence retenue et partagée aux personnes qui ont réagi sans avoir vu la totalité de l’émission », a expliqué Yves qui s’est par la suite excusé.
« Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser. J’ai Fauté. Je suis également désolé de tout ce qui a été dit ou fait et qui a blessé durant cette séquence de l’émission d’hier soir. Je demande pardon à toutes les victimes de viol pour lesquelles j’ai toujours été compatissant, heurtées par certains des propos tenus hier soir. Je demande pardon à toutes les femmes qui ont été choquées par cette séquence », peut on lire dans son message.
A l’en croire, aucun mot ne suffira. C’est pourquoi, il demande juste Pardon. « D’un commun accord avec la Direction Générale de la chaîne, nous avons décidé d’anticiper la fin de l’émission LTI vacances initialement prévue ce vendredi 03 septembre. Santé, paix et amour ! », a-t-il souligné.
Je ne comprends ce verdict. Pourquoi condamné l’invité du journaliste à 12 mois de prison ferme et le journalisme avec sursis? L’invité s’est-il invité de force dans l’émission? Les démonstrations qu’il a faites en direct sur le plateau ne lui ont pas été demandé par le journaliste qui l’a invité sur le plateau de télévision? Je veux comprendre ce verdict.