En Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de suspendre temporairement les achats de noix brutes de cajou pour l’exportation à partir du 7 mai 2024.
Une note du ministère de l’Agriculture envoyée aux acheteurs, exportateurs et importateurs de noix brutes de cajou rappelle les dispositions de la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 et du décret n°2013-810 du 26 novembre 2013 réglementant la commercialisation du coton et de l’anacarde, ainsi que la régulation des activités des filières coton et anacarde. Cette note précise que les achats et exportations de noix brutes de cajou sont suspendus pour les exportateurs.
Pendant cette période, seuls les transformateurs et les acheteurs agréés sont autorisés à acheter des noix brutes de cajou pour approvisionner les unités de transformation. La suspension des exportations ne concerne pas les produits déjà autorisés à être expédiés.
En effet, ces mesures restrictives sont prises dans le cadre de la politique nationale de développement et de promotion de l’agro-industrie, dans le but de garantir l’approvisionnement des unités locales de transformation.
Par ailleurs, la note rappelle que tout non-respect de ces dispositions sera sanctionné conformément à la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne la répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumis à agrément.