Aboulaye Koné, un apprenti Gbaka de la commune d’Anyama, a été appréhendé et condamné à une peine de 12 mois de prison ferme pour le vol d’un téléphone.
Âgé d’une vingtaine d’années, Aboulaye Koné a été emprisonné le 25 janvier 2024 par le Tribunal du Plateau d’Abidjan pour son implication dans le vol du téléphone portable. Après une journée de travail difficile, un ramasseur d’ordure sans argent a sollicité les services d’Aboulaye Koné, apprenti Gbaka, lui demandant de s’accrocher au véhicule pour rentrer chez lui. Aboulaye Koné a accepté sans hésitation. Les deux hommes se sont accrochés à la portière du véhicule.
Une fois arrivés à destination, G.F a demandé à ce que le véhicule s’arrête. Lorsque le Gbaka s’est immobilisé, Aboulaye Koné a exigé que son chauffeur avance davantage. À ce moment-là, Aboulaye et son compagnon ont menacé G.F avec un couteau.
Face à cette menace, G.F a remis son téléphone aux agresseurs, qui se sont ensuite enfuis. Découragé, G.F s’est rendu au commissariat le plus proche pour porter plainte. Lors du procès, Aboulaye Koné a reconnu les faits et a été condamné à une peine de 12 mois de prison ferme.