Le virus de la peste porcine africaine a été détecté depuis le 23 juillet 2023 dans le département de Soubré, dans la région de la Nawa (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire), affirme KOACI.
Selon notre source, des décès suspects de porcs ont été signalés dans le quartier Gabon de la commune de Soubré. Le 24 juillet 2023, une enquête aurait permis d’effectuer des prélèvements qui auraient été envoyés au laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) pour analyses. Aussi, on soutient que les résultats ont confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans le département de Soubré.
Notons que la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé humaine, mais affecte négativement le capital animal des éleveurs, limite les possibilités d’intensification de l’élevage et limite les possibilités d’accès aux marchés des animaux et des produits.
Pour rappel, la peste porcine africaine est une maladie virale hémorragique qui affecte les porcs domestiques et les suidés sauvages, aussi, elle est extrêmement contagieuse.