Toutes les options sont envisagées pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger. A l’issue d’une réunion extraordinaire tenue ce jour à Abuja, les Chefs d’État des pays membres de la CEDEAO ont pris plusieurs décisions.
La CEDEAO envoie Mahamat Déby en médiation au Niger. En remplacement du président béninois Patrice Talon qui avait été désigné premièrement, c’est le militaire putschiste à la tête du Tchad et très proche de la France qui est désormais choisi. Juste après le sommet extraordinaire de ce dimanche, il a pris la route pour Niamey pour entamer des pourparlers avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
La CEDEAO va négocier avec les putschistes au Niger, mais prévoit aussi des mesures contraignantes. Une intervention militaire est même envisagée. Mais en attendant, l’Organisation a déjà pris des sanctions économiques.
Des sources annoncent la fermeture de frontières et gel des avoirs du pays au niveau de la BCEAO. La CEDEAO ne veut reconnaître aucune autre signature autre que celle de Mohamed Bazoum.