L’Union Africaine a décidé ce vendredi, de suspendre la Guinée de toutes ses «activités», après le coup d’État. Elle a également invité l’ONU à approuver le communiqué final de la CEDEAO.
Tout comme la CEDEAO, l’Union Africaine a condamné le coup d’Etat de la Guinée et a suspendu le pays de toutes ses instances. Dans son communiqué publié ce vendredi, elle a demandé à l’Organisation des Nations Unies, d’approuver le communiqué de la CEDEAO.
A lire aussi: Guinée: les putschistes gèlent les comptes bancaires des ex-ministres
« Le Conseil de paix et de sécurité (…) décide de suspendre la République de Guinée de toutes les activités/organes de décision de l’UA », a annoncé sur son compte Twitter cet organe en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l’Union africaine, deux jours après une décision similaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Dans le communiqué de la CEDEAO, il a été annoncé l’envoie d’une délégation diplomatique qui est arrivée à Conakry ce vendredi, pour entamer des discussions avec les militaires auteurs du coup d’Etat. Bien que condamnant le coup de force militaire, le communiqué n’a fait mention d’aucune sanction économique. Chose contraire à la décision de l’organisation de la sous-région sur le coup d’Etat du 20 août 2020 au Mali.